Des crédits pour tous les projets

Quel que soit le projet, les banques disposent aujourd’hui de toute une gamme de crédits pour couvrir tous les besoins. En effet, le recours à l’emprunt est bien souvent devenu une obligation pour pouvoir bénéficier des fonds nécessaires à l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou même pour faire face aux dépenses imprévues telles que le remplacement du lave-linge.

Chaque crédit a alors sa spécificité, mais aussi ses conditions d’utilisation et de remboursement. Autant alors bien les connaître pour choisir celui correspondant réellement à ses besoins et ses projets plus ou moins à court terme.

<>Le plus courant : le prêt personnel<>

Le prêt personnel est celui auquel ont recours une majorité de particuliers. Que ce soit pour l’achat d’un véhicule, des travaux ou encore pour partir en voyage, son avantage est de ne nécessiter aucun justificatif, son utilisation étant totalement libre.

En échange, ce crédit n’est accordé que sur du court terme. En effet, sa durée de remboursement s’établit entre trois mois et cinq ans pour un montant ne pouvant excéder les 21 500 euros. Son taux d’investissement est, pour sa part, fonction de la durée d’emprunt choisie. Ainsi, sur de courtes périodes, le prêt présente bien souvent un taux inférieur à 4 %, pour atteindre un peu plus de 9 % lors d’un remboursement sur cinq ans.

Un emprunt sans frais existe également pour des remboursements moins étalés dans le temps. Généralement proposé en magasin, ce crédit gratuit correspond au paiement en quatre fois, autrement appelé par certaines enseignes, le crédit à 0 %. Son avantage est de ne générer aucun coût, le capital étant alors remboursé en plusieurs mois sans frais. Cette facilité doit cependant s’accompagner de la signature d’une offre de crédit, dans les mêmes conditions que les prêts à la consommation auxquels elle appartient.

<>Le crédit affecté pour un achat particulier<>

Suivant le même principe que le crédit personnel, un autre prêt est également très souvent utilisé : le prêt affecté. Celui-ci est plus particulièrement utilisé pour des achats occasionnels et importants. Souvent proposé en magasins grâce à des partenariats avec des établissements financiers, il dispose de la même durée de remboursement pour un montant ne pouvant dépasser, là encore, les 21 500 euros.

Proposant des taux d’intérêt en principe plus élevés que les prêts personnels, ils ont cependant un autre avantage, et non des moindres, celui d’être lié à l’achat réalisé avec. Ainsi, si le prêt est refusé, la vente ne peut aboutir et inversement. Une sécurité donc complémentaire surtout pour de gros achats. Il est notamment proposé par les concessionnaires auto ou les enseignes d’électroménager et meubles et dispose d’un droit de rétractation de sept ou quatorze jours pour tout contrat conclu à distance.

Autre crédit parmi les plus populaires des prêts à la consommation, le crédit revolving. Il s’agit d’une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure de son utilisation et des remboursements effectués. Simple à obtenir et à utiliser, il ne peut également excéder les 21 500 euros. Il a cependant un inconvénient, celui de son taux d’intérêt. Ce dernier est en effet très important, nécessitant la plus grande prudence quant à son utilisation.

Comments are closed.